Saint Michel Garicoïtz

Parropi Bizia

Vie sacramentelle
Sakramenduak

Messes dominicales (en pdf)
Igandeko mezak
Feuille paroissiale
Parropiko Ostoa

Les 6 villages
Sei herriak

Mouvements - Services - Écoles
Mugimenduak - Zerbitzuak - Eskolak

Doyenné
Parropi Elkargoa

Loturak

Argazkiak

Village de LOUHOSSOA - LUHUSO-ko herria

LOUHOSSOA

Blotti dans un vallon entre l’Ursuya et le Baïgura sur l’une des voies transversales pour Compostelle, Louhossoa est l’archétype du village basque centré sur son église et son fronton. Ayant conservé sa vocation agricole et pastorale (marché aux agneaux) mais n’exploitant plus ses carrières (feldspath, kaolin), il a accueilli des artisanats d’art (tissage, verrerie), et bénéficie de quelques retombées touristiques grâce à son cadre vallonné et à une sérénité renforcée par le contournement de la D 918.

Sa population modeste, un peu plus de 600 habitants, connaît depuis trente ans une progression importante (+ 33%) car beaucoup de jeunes familles s’y sont installées, élargissant ainsi les effectifs de son école bilingue (4 classes, 75 élèves).

Son église Notre Dame de l’Assomption se caractérise par son clocher, ancien beffroi de guet et de défense du dix-septième siècle, et surtout par son imposant retable encadrant le tableau de l'Assomption de la Vierge et prolongeant la richesse de la polychromie et de la statuaire du ch?ur et de l'avant-ch?ur.

Grâce à ses associations, à sa salle culturelle dédiée principalement à la danse et à ses coutumes bien vives, Louhossoa offre un bon calendrier d’activités, dont la Fête-Dieu constitue un temps fort et un rappel de l’enracinement chrétien du village.
église Notre Dame de l'Assomption

Andredena Mari eliza

Sortie de la fête Dieu

Besta Berri

LUHUSOA

Ursu xolan… Baigurari so, Luhuso (580 jende) Konpoztelarateko bide kurutze bat.

Herriko elizak Andredena Maria badauka aldare aintzin-erretaul arras ederra. 17-n mendekoa eliza dorrea denboran baliatzen zen jendetzeari dei egiteko eta beilatiarren bideko gaixtagin eta ohoinen aurka gerizatzeko.

Orainokoan, bere ohidurak ederki begiratzen ditu (Besta Berri jauntzi berezietan, euskal dantzak, kabalkada, herriko bestak).

Nola ere ideki molde berri zonbaiti (kermeza, mendiko oinkari, jimaztika, 3-n adinekoen elgarretaratze eta ateratze).

Asko familia gazte kokatu dira jendetzea emendatzen dutela ohar ditaken moldean hala nola eskola mailean. Hor aurkitzen ditugu 75 haur, 4 clase, 5 erakasle ; erakaspena egina bi mintza-moldetan.

Kultur mailean gela edo barne bat berrikitan idekia, dantzaren zerbitzuko. Barne hori guziz beharra izanki gure eskualde huntan dantzaren hedatzeko eta finkatzeko.
Tél/fax : 05 59 29 73 18

Presbytère – Place de l’église