"Laissons-nous évangéliser par l'humilité de Noël "
Dans ses vœux de Noël prononcés devant les cardinaux, à Rome, le Pape a expliqué que la naissance du Christ était le mystère de Dieu qui vient dans l'humilité ; il a invité ses plus proches collaborateurs à poursuivre le parcours synodal dans lequel ils se sont engagés.
"Si nous devions exprimer tout le mystère de Noël en un seul mot, je pense que le mot humilité serait celui qui pourrait nous aider le plus ! Le Roi des rois vient dans le monde, non pas en attirant l'attention, mais en suscitant une mystérieuse attraction dans le cœur deceux qui ressentent la présence bouleversante d'une nouveauté sur le point de changer l'histoire. L'humilité a été sa porte d'entrée et il nous invite à la franchir."
..."Noël est le moment où chacun de nous doit avoir le courage d'enlever son armure, de se débarrasser des vêtements de sa charge, de la reconnaissance sociale, de l'éclat de la gloire de ce monde, parce que nous sommes tous des lépreux qui avons besoin d'être guéris. "Le Pape a souligné, encore une fois, les dangers de la mondanité spirituelle qui, "à la différence de toutes les autrestentations, est difficile à démasquer parce qu'elle est recouverte de tout ce qui, habituellement, nous rassure : notre charge, la liturgie, la doctrine, la religiosité.
" Face à la tentation de l'orgueil, contraire de l'humilité, le Pape s'est arrêté sur deux verbes : "se souvenir" et "engendrer".
"Se souvenir, signifie, étymologiquement, "ramener au cœur". La mémoire vitale que nous avons de la Tradition, de nos racines, n'est pas un culte du passé, mais un mouvement intérieur par lequel nous ramenons constamment au cœur, ce qui nous a précédé, ce qui a traversé notre histoire, ce qui nous a conduits jusqu'à aujourd'hui."
"Engendrer : la personne humble se soucie également de l'avenir, parce qu'elle sait regarder en avant, elle sait voir les bourgeons, avec une mémoire pleine de gratitude." Ces paroles du Pape François, prononcées devant les cardinaux de la curie romaine, nous sont aussi adressées à nous, chrétiens laïcs, religieuses, religieux et prêtres. Nous avons tous à faire effort pour redécouvrir l'humilité de Dieu, telle qu'elle apparait Bethléem.
Joachim JAUREGUI