« Je suis la lumière, et vous ne me voyez pas. Je suis la route, et vous ne me suivez pas. Je suis la vérité, et vous ne me croyez pas. Je suis la Vie, et vous ne me recherchez pas. Je suis le maître, et vous ne m'écoutez pas. Je suis votre Dieu, et vous ne me parlez pas. Je suis le Grand-Ami, et vous ne m'aimez pas. Si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas. »
(Pensée gravée sur un vieux calvaire flamand, 1632)
Bien plus que le virus qui nous préoccupe tant, celui de l'indifférence est autrement plus grave ; il ne vient ni de Chine ni de l'Inde, mais du fond de notre nature humaine. Le virus de l'indifférence rend aveugle et sourd.
À chaque instant, chaque heure, chaque jour, alors que nous sommes centrés sur nos affaires, Jésus, lui, pense à nous et nous aime. « C'est invraisemblable ! » dirons-nous. Eh bien, c'est pourtant vrai. Jésus aime chacun de nous, individuellement ; nous le redirons plus loin, dans ce carnet.
Pendant ces quarante jours de Carême tournons-nous vers Jésus, essayons de le chercher, de le voir, de l'écouter, de lui parler, de le croire et de l'aimer davantage. N'oublions pas nos voisins, nos amis et nos proches qui ne le connaissent peut-être pas, ou qui l'ont oublié. Portons-les dans notre cœur, et prions pour eux. Prière
Seigneur Jésus, tu es venu sur terre pour sauver tous les humains. J'attire ton attention sur mes amis, mes voisins et ma famille. Mets sur leur chemin un(e) chrétien(ne) qui éveille leur curiosité pour leur donner l'envie de te connaître. Cela pourrait être moi ?