Le Pape et la guerre en Ukraine
Sous le titre "François ne veut pas offenser l'agresseur pour garder ouverte la voie du dialogue", le journal La Croix a publié récemment un article d'un journaliste italien, Daniele Menozzi, précisant la position du Pape vis à vis de la guerre. "Les efforts du Pape François pour dénoncer l'utilisation des armes en Ukraine, ne sont pas compris. Du fait de la doctrine de la "guerre juste", qui a marqué le catholicisme, il manque une réflexion permettant d'identifier et de promouvoir des méthodes non violentes pour répondre à la violence de l'agression.
Ceci dit, dès le début de l'invasion de l'Ukraine, le Pape François a clairement indiqué que l'attitude de la Russie était une violation du droit international. Dans son discours public, il n’y a pas d'ambiguïtédans la distinction entre l'agresseur et l'agressé. Mais la prudence du langage utilisé par le Pape a une raison précise : il ne veut pas offenser l'agresseur, car il veut garder ouverte la voie du dialogue et de la négociation. Il est soucieux de paix. Les dirigeants politiques qui utilisent un langage qui enlève touteplace à la recherche d'une solution diplomatique au conflit, ont, évidemment, des objectifs différents. N'oublions pas non plus que le Patriarcat de Moscou soutient l'agression russe : le langage du Pape s'explique aussi par la tentative de maintenir ouvert le dialogue œcuménique.
Ceci dit, l'aspect le plus significatif de l'appel à la paix du Pape, se trouve ailleurs : il pense que l'utilisation des moyens de destruction peut arriver à mettre en danger la survie même de l'espèce humaine !
Les souffrances des peuples qui subissent une guerre sont intolérables. Elevons notre prière vers Dieu pour la paix !
Joachim Jauregui