michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 1

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 1

L'évangélisateur de la première nation chrétienne

Saint Grégoire l'Illuminateur (+ v. 325)

Fondateur de l'Eglise arménienne, Saint Grégoire l'Illuminateur fut le premier évangélisateur de l'Arménie et le premier catholicos.

Tiridate IV, alors roi de l'Arménie, veut restaurer le culte païen à la déesse Anaït. Grégoire s'y oppose fermement et le roi le jette dans une fosse à Khor Virap. Grégoire y restera pendant 15 ans.

Le roi tombe malade et demande à Grégoire de le guérir. Il y parvient miraculeusement. Le roi reconnaissant se convertit et l'Arménie devient alors la première nation chrétienne, vers l'an 301.

Encore aujourd'hui, de nombreux pèlerins se rendent au monastère de Khor Virap pour y vénérer Saint Grégoire.

Il est fêté le 30 septembre.

Méditer la Bible

Nb 11, 25-29

En ces jours-là, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.

Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s'étaient pas rendus à la Tente, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser. Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »



27/11/2022