Saint Cyrille est le neveu de Théophile, et également son successeur. Il a combattu avec force les hérésies, et notamment le nestorianisme. Cette hérésie affirme que le Christ possède deux personnes distinctes : une divine et l'autre humaine. Cette thèse provient de l'un de ses plus grands défenseurs , selon l'enseignement erroné de Nestorius patriarche de Constantinople, qui fut condamné par le concile d'Ephèse en 431. Cyrille d'Alexandrie fut l'âme de ce concile, concile qui proclama notamment la Vierge Marie « Mère de Dieu », « Theotokos ».
Il est fêté le 27 juin.
Je trouve très surprenant qu'il y ait des gens pour se demander vraiment si la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu. Car si notre Seigneur Jésus est Dieu, comment la Vierge qui l'a porté et mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu ? Telle est la foi que nous ont transmise les Saints Apôtres, même s'ils n'ont pas employé cette expression. (Saint Cyrille - Lettre aux moines d'Égypte en 431)
2Ti 4, 1-8
Fils bien-aimé, je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son avènement et de son règne : prêche la parole, insiste à temps et à contre-temps ; réfute, menace, exhorte avec beaucoup de patience et le souci d'instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais, au gré de leurs passions, ils collectionneront les maîtres, pour satisfaire leur démangeaison d'entendre. Ils détourneront leurs oreilles de la vérité pour se tourner vers les fables. Mais toi, reste toujours sur tes gardes, supporte l'épreuve, travaille à répandre l'Évangile, accomplis avec fidélité ton service. Pour moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat ; j'ai achevé la course ; j'ai maintenu la foi. A présent la couronne des justes est préparée pour moi ; le Seigneur me la donnera en ce grand jour, lui, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Avènement.