michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 18

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 18

Saint Nimatullah, un exemple de piété

Saint Nimatullah (1808-1858)

Saint Nimatullah est né à Hardine, dans une famille maronite. Il est prénommé Youssef. Il passa les premières années de sa vie entre les monastères et les ermitages de son village.  

Dès sa plus tendre enfance, il sent qu'il est appelé à la vie monastique. Trois autres de ses frères et sœurs adopteront aussi la vie monastique : Tanios fut curé, Elisée devint ermite dans l'Ordre libanais maronite et Msihieh adopta la vie monastique dans un monastère cloîtré.

Quant à Youssef, il entra en 1828 dans l'Ordre libanais maronite à l'âge de vingt ans. Il prend alors le nom de Nimatullah, qui veut dire « Grâce de Dieu ».

Il est envoyé au monastère Saint Antoine de Qozhaya, où il passe deux ans de noviciat. Il est ensuite envoyé au monastère Saint Cyprien et Sainte Jusine à Kfifane, après avoir prononcé sa profession monastique. Il y devint le tailleur de la communauté.

Après ses études philosophiques et théologiques, il est ordonné prêtre en 1835 et devient professeur de théologie morale. Il fonde alors une école où l'instruction est gratuite pour les jeunes : « l'Ecole sous le chêne ».

Il va vivre les horreurs des deux guerres civiles qui affectent le Liban en 1840 et 1845, préparant les évènements de 1860 : des monastères et des églises sont détruites et les chrétiens maronites massacrés.

En 1845, il est nommé Assistant Général de l'Ordre, pour trois ans. Son mandat sera reconduit. A la fin de son deuxième mandat, il retourne à Kfifane pour enseigner. En 1856, il est nommé pour la troisième fois Assistant Général.

Il eut parmi ses élèves Saint Charbel Makhlouf.

Il meurt en 1858 d'une pneumonie.

Saint Nimatullah est canonisé par Saint Jean-Paul II en 2004.

Il est fêté le 14 décembre.

« Homme de prière, amoureux de l'Eucharistie qu'il aimait adorer longuement, saint Nimatullah Kassab Al-Hardini est un exemple pour les moines de l'Ordre libanais maronite comme pour ses frères libanais et pour tous les chrétiens du monde. Il s'est donné totalement au Seigneur dans une vie de grand renoncement, montrant que l'amour de Dieu est la seule véritable source de joie et de bonheur pour l'homme. Il s'est attaché à chercher et à suivre le Christ, son Maître et Seigneur. Accueillant à ses frères, il a soulagé et guéri beaucoup de blessures dans les cœurs de ses contemporains, leur témoignant la miséricorde de Dieu. Puisse son exemple éclairer notre route, susciter chez les jeunes en particulier un vrai désir de Dieu et de la sainteté, pour annoncer à notre monde la lumière de l'Evangile ! » (Homélie du Pape Jean-Paul II )

Méditer la Bible

Rm, 12, 1-8

Je vous exhorte donc, mes frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous lui devez.

Et ne vous conformez pas au siècle présent, mais transformez-vous par le renouvellement de l'esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait.

En vertu de la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas s'estimer plus qu'il ne faut ; mais d'avoir des sentiments modestes, chacun selon la mesure de la foi que Dieu lui a départie.

Car, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs, nous ne faisons qu'un seul corps dans le Christ, et chacun en particulier nous sommes membres les uns des autres ; et nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée : soit de prophétie, selon la mesure de notre foi, soit de ministère, pour nous contenir dans le ministère ; celui-ci a reçu le don d'enseigner : qu'il enseigne ; celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte; un autre distribue: qu'il s'en acquitte avec simplicité; un autre préside: qu'il le fasse avec zèle; un autre exerce les œuvres de miséricorde: qu'il s'y livre avec joie.



14/12/2022