Saint Athanase naquit près d'Alexandrie en Egypte. Baptisé par l'évêque Alexandre, il devient diacre et le suit au concile de Nicée en 325.
Il contribua avec vigueur à la condamnation de l'arianisme et à la formulation des dogmes de l'Incarnation et de la Sainte-Trinité.
Il devient lui-même évêque d'Alexandrie en 328 et continua de lutter contre l'arianisme. Ces hérésies étaient pour l'empire une solution pour rallier les chrétiens et pacifier la région.
Saint Athanase fut conduit à l'exil en raison du soutien de l'empire à cette hérésie. Sur les quarante-cinq ans de son épiscopat, il en passa dix-sept en exil : deux ans à Trèves, sept ans à Rome, et le reste dans le désert égyptien.
On l'accusa même d'avoir assassiné l'évêque Arsène d'Ypsélé. Il fut innocenté lorsque l'évêque se montra vivant devant les accusateurs de Saint Athanase.
Saint Athanase est une des figures majeures du christianisme. L'Eglise copte orthodoxe l'appelle : la « Colonne de la Foi ».
Il est fêté le 18 janvier par les orthodoxes et le 2 mai par les catholiques. Il est un des Pères de l'Eglise et Docteur.
2Co 4, 5-14
Mes Frères : Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ notre Seigneur, et nous, nous sommes vos serviteurs en Jésus ; parce que le Dieu qui a dit à la lumière de resplendir du sein des ténèbres, a fait luire aussi sa clarté dans nos cœurs, pour que nous fassions briller la connaissance de la gloire de Dieu en la personne du Christ Jésus. Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que la grandeur appartienne à la puissance de Dieu, et non pas à nous. En toutes choses nous souffrons la tribulation, mais nous ne sommes pas accablés ; nous sommes en perplexité, mais non désespérés ; nous sommes persécutés, mais non pas abandonnés ; nous sommes abattus, mais non perdus ; portant toujours dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort pour Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. La mort agit donc en nous, et la vie en vous. Et comme nous avons le même esprit de foi, selon qu'il est écrit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous croyons aussi, et c'est pour cela que nous parlons, sachant que celui qui a ressuscité Jésus, nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera avec vous.