Saint Isaac est né en Arménie, au Ier siècle. Il est le fils du catholicos (patriarche) Saint Nersès le Grand. Il succède à son père en 387, intronisé par le roi Khosrov IV.
Isaac vit avec soixante disciples dans un grand monastère, dont Mesrop. Il structure la législation de l'Eglise arménienne. Il œuvre notamment à la traduction de la Sainte Ecriture et de la liturgie, pour la diffuser le plus largement possible à la population.
Il est fêté le 5 septembre.
Is 61, 6-9
Mais vous, on vous appellera prêtres de Yahweh ; on vous nommera "ministres de notre Dieu". Vous mangerez les richesses des nations, et vous vous parerez de leur magnificence.
Au lieu de votre honte, vous aurez double portion et au lieu de l'ignominie, ils se réjouiront de leur part ; ils posséderont ainsi double part dans leur pays ; il y aura pour eux une joie éternelle.
Car moi, Yahweh, j'aime la justice ; je hais le pillage fait avec perfidie ; je leur donnerai fidèlement leur salaire, et je ferai avec eux une alliance éternelle.
Leur race sera renommée parmi les nations ; et leur postérité au milieu des peuples ; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une race bénie de Yahweh.