Du Mercredi des Cendres à la Passion de Jésus, nous faisons en nous, avec l'aide de Dieu, un travail de vérité. Puis, dans la joie de la Résurrection, nous attendrons, durant le temps pascal, la venue de l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte.
Mais nous ne pouvons recevoir le Saint-Esprit que dans une grande humilité. D'où les cendres que nous recevons aujourd'hui. Les cendres sont le signe visible que quelque chose a été totalement consumé. Pendant quarante jours, nous allons apprendre humblement à laisser Dieu agir en nous pour brûler ce qui est mauvais dans nos vies : nos prétentions, nos orgueils, nos vanités et nos démesures en tous genres.
Alors quand viendra le temps pascal, nous pourrons attendre, en grande joie, la venue du feu qui viendra embraser nos cœurs, et qui nous aidera à comprendre les paroles que Jésus nous a laissées.
Recevoir le Saint-Esprit est le but de notre vie chrétienne. Jésus le promettait à ses disciples:
« Il vaut mieux pour vous que je m'en aille, car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai. » (Jean chap. 16, verset 7) Jésus nous fait bien comprendre qu'il est indispensable que nous recevions son Esprit Saint.
Prière pour nous aider à vivre notre carême : Seigneur, je me suis laissé tromper de mille manières,
j'ai fui ton amour, cependant je suis ici encore une fois pour renouveler mon alliance avec toi.
J'ai besoin de toi. Rachète-moi de nouveau, Seigneur, accepte-moi encore une fois entre tes bras rédempteurs. »
Pape François La joie de l'Évangile