Monique a 87 ans, elle n'a plus de famille et vit dans une résidence pour seniors. Le jour de Noël 2021, elle n'a vu personne. Elle n'a pas fêté non plus la naissance de Jésus : la chapelle est dans la maison de retraite voisine, et il n'est plus question d'aller d'un bâtiment à un autre pendant l'épidémie.
Un jour de février, Monique perd son appareil auditif. Sans lui, elle n'entend pas assez pour être en relation avec le petit monde qui l'entoure. Elle le cherche partout, dans les endroits les plus improbables, et c'est précisément dans l'un de ceux-ci qu'elle le retrouve deux jours plus tard.
Monique appelle ses quatre amies, elle les emmène dans le coin « prière » qu'elle a improvisé, et le petit groupe remercie le Seigneur joyeusement. Saint Luc rapporte cette parabole de Jésus : « …si une femme a dix pièces d'argent et qu'elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? Quand elle l'a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : « Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue ! » (Chap. 15, Versets 8 et 9)
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais depuis, une fois par semaine, Monique réunit ses amies pour prier. Un petit groupe de prière est né dans la résidence. Jésus y est donc présent.
Prière :
Seigneur Jésus, avec beaucoup de simplicité, Monique a écouté ce que lui suggérait, en son cœur, ton Esprit Saint. La sainteté de tous les jours, c'est cela : être attentif à ce que tu me demandes, Seigneur, et à t'écouter.