michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

Jour 8 - L'Amour de Dieu est grand comme ça !

Jour 8 - L'Amour de Dieu est grand comme ça !

Quantifier l'Amour de Dieu, quelle idée, quelle drôle d'idée ! Ne serait-ce pas une manière de nous rassurer, d'avoir un repère quand nous doutons, et tout particulièrement de nous ? L'Amour de Dieu est inconditionnel, de toujours à toujours, et nous est donné chaque jour en abondance.

Abondance… Cette abondance, elle nous dépasse, elle nous surpasse, elle nous surprend ! Les Écritures attestent l'Amour de Dieu à travers les paraboles et les rencontres du Christ. Mettons-nous dans la peau du fils prodigue. Dans le pays de désolation où il s'est exilé, il rentre en lui-même et c'est la pensée de l'abondance du pain quotidien que son père donne à ses ouvriers qui amorce en lui le mouvement de retour auprès de celui qui a passé des nuits de veille à l'attendre. C'est dans ces mêmes proportions que le père veut combler ses fils, ses deux fils, de son amour.
Suivons maintenant Jésus en plein midi, auprès du puits de Jacob, rencontrant la Samaritaine. Il lui promet l'eau qui devient en chacun « source d'eau jaillissante pour la vie éternelle », qui ne tarit jamais. Cette générosité nous confond.
Louons le Seigneur pour sa Miséricorde, son Amour.
  S'il nous plaît de le chanter, nous pouvons choisir un chant tout simple, L'amour de Dieu est grand comme ça ! – avec les paroles suivantes : Il est pour toi, il est pour moi. Alleluia ! (ou Hosanna, en temps de Carême). On peut les « gestuer », les mimer avec des gestes. « Grand comme ça » : on ouvre tout grand les bras, à l'horizontale, à la verticale… Et ce sera jamais assez pour signifier tout l'Amour dont nous sommes embrasés, chacune et chacun, par Dieu.
 
Comme l'exprimait aussi saint Bernard de Clairvaux, « La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure. »
Prière :
Ubi Caritas et Amor, Deus ibi est. « Où règnent la charité et l'amour, là est Dieu » (Hymne du Jeudi Saint)
 


02/03/2023