« Souvent le passé nous obsède… l'avenir nous inquiète… que notre sagesse est courte : le passé n'a plus de valeur et l'avenir ne nous appartient pas, qui sait où nous serons demain ? »
Ne nous embarrassons donc pas de souvenirs inutiles, n'ouvrons pas notre esprit à l'inquiétude, au sujet des jours à venir, tâchons de remplir notre devoir quotidien en orientant notre vie vers Dieu à travers un chemin de conversion, qui nous rendra féconds pour son Royaume.
Je commence à porter ma vieillesse avec cette dégradation du corps qui pèse, la fatigue, les limites, mais je sais que cette période de ma vie sera plus pure, plus détachée, si chaque jour je fais effort tout en prenant intérêt aux êtres, aux choses et à moi-même, dans la mesure où tout cela rejoint ce seul nécessaire : être comme fondu dans le Seigneur par le renoncement et l'acceptation de ma dernière épreuve.
Chaque jour, je dois travailler à devenir ce serviteur attentif et fidèle en toutes choses, à ne pas me replier sur moi-même et, avec la force de l'Esprit Saint, garder mon âme toujours jeune afin de communiquer l'ardeur et la flamme qui habitent mon cœur. […]
Le terme de la vie… de plus en plus, il m'apparaît comme la porte qui va s'ouvrir, tout l'intérêt est en avant.
« Un jour près de toi, Seigneur, vaut mieux que mille ailleurs. » (Psaume 84)
La découverte essentielle de ma vie, c'est d'avoir pris conscience de ma totale pauvreté et de croire en l'infinie miséricorde de mon Père des cieux. Alors pourquoi tremblerais-je ? »
Noëlle Dabout
Prière :
Oui, Seigneur Jésus, comme Noëlle, je désire garder ma jeunesse de cœur pour te chanter, te louer et pour te communiquer aux autres.