michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

Jour 18 - Combat spirituel

Jour 18 - Combat spirituel
 

  Il est des réalités profondes en nous qui gagnent parfois à être présentées sous forme d'histoires, dont le caractère universel parle à chacune et chacun.

  C'est ici une légende indienne. Un grand-père et son petit-fils sont assis tous deux, le soir, auprès d'un grand feu. Moment privilégié pour parler de la vie, de ce qui en constitue l'essentiel. Le grand-père exprime qu'il vit en lui un combat, qu'au fond de chacun de nous, il y a deux loups :

- le loup du mal qui s'associe à la colère, au mensonge, au ressentiment, à l'orgueil, à l'arrogance, à l'avidité, à la vanité, à l'ego

- le loup du bien qui va de pair avec la joie, la paix, l'espérance, l'amour, la sérénité, l'humilité, la bienveillance, la bonté, l'empathie, la vérité, la compassion…

Survient ensuite un long silence.

  Le petit laisse résonner ces grands mots, qui disent des sentiments, des attitudes qu'il a déjà lui-même connus. Il entend aussi les vertus, en lien avec le bien. Il s'interroge et pose la question à son grand-père : 

« Lequel des deux va l'emporter ? »

 

Le grand-père répond : 

« Celui que tu nourris. »

Qu'avons-nous à cœur de cultiver dans notre vie quotidienne ? Quelle dimension de notre vie nourrissons-nous dans nos activités, nos rencontres ? Créé(e)s à l'image de Dieu, nous avons en nous une liberté qui s'allie à notre volonté, pour choisir le bien et l'amour.

L'issue du combat n'est ni connue, ni jouée d'avance. A nous de décider ce que nous allons nourrir en nous aujourd'hui, et au long des quarante jours de ce Carême.  

Prière :

Seigneur, tu as fait de nous des êtres libres. Permets que notre volonté soit toujours orientée dans le sens de l'amour, pour faire grandir la paix, la joie en nous et autour de nous. Amen.



14/03/2023