Au fil des jours, les Évangiles nous donnent de contempler Jésus lors de nombreuses rencontres aux multiples visages.
Et qui y prend le premier la parole ? Jésus.
« J'ai soif » (Jean 4).
Voilà la demande par laquelle le Christ interpelle la Samaritaine, lui révélant son désir de l'amener aux eaux jaillissantes de la vie éternelle. Ce faisant, il nous révèle notre désir profond, bien plus à l'intime de nous-mêmes que ce que nous savons discerner, dire.
Jésus ouvre le dialogue, regarde, écoute, aime.
A Nathanaël, qu'il a vu de loin, il dit :
« Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » (Jean 1, 45).
Et Nathanaël de répondre, avec foi : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! ».
La Bonne Nouvelle se révèle dans ces rencontres, au bord d'un puits en plein midi, à la maison, en haut d'un arbre, avec Nicodème, Lazare, Marthe et Marie, Marie-Madeleine, Zachée, et tant d'autres. Aujourd'hui, c'est par la puissance des sacrements que le Seigneur continue de nous rejoindre, nous guérir, nous sauver. C'est là que nous le rencontrons, reconnaissant le dessein de Salut de Dieu, révélé dans la Pâque de Jésus.
Durant notre marche vers Pâques ou Noël, durant aussi notre avancée dans le temps ordinaire, venons à la source des sacrements – communion, pardon – pour vivre la rencontre avec le Seigneur.
Prière :
Seigneur, dispose mon cœur à te rencontrer, par l'écoute de la Parole, en recevant les sacrements. Ils sont sources de Vie.