Il est la colombe, telle la messagère de la Bonne Nouvelle dans le récit du Déluge. Liaison entre le ciel et la terre, entre la première création et celle inaugurée par le Christ, il est présent au moment du baptême de Jésus.
Il est le vent – et l'on ne sait ni d'où il vient, ni où il va. (Cf Jean chap. 3, verset 8) Il est aussi l'haleine, le souffle de chaque créature, ce souffle qui pourra même revivifier les morts. (Ézéchiel chap. 7, verset 14)
Il est l'huile de l'onction, qui dit la présence de Dieu, symbole de sa consécration et de son sceau : il est la « première avance des dons de Dieu. » (2 Lettre aux Corinthiens chap.1, verset 22b)
Il s'associe au feu pour manifester et diffuser le feu de la Parole de Jésus. Il donnera l'ardeur pour annoncer le Ressuscité, jusqu'à notre mort.
Il est relié à l'eau, symbole de l'action de Dieu qui purifie l'homme de son péché : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. » (Ézéchiel chap. 36, versets 25-27)
Oui, c'est l'Esprit aux sept dons, lien d'Amour du Père et du Fils, qui nous fait vivre. Hier, comme aujourd'hui, demain, prions-le avec ferveur, qu'il nous éclaire pour faire ce qui plaît à Dieu.
Prière :
Envoie ton Esprit Saint, Seigneur, et tout sera sauvé. Que par la croix plantée au cœur du temps qui passe, nous soyons délivrés du poids de nos péchés.
R. Dieu notre Père, Source de tout don, Répands ton Esprit sur l'Église et renouvelle la face de la terre