michel-garikoitz

Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

menu

Erretoraren Hitza

Erretoraren Hitza

"Le christianisme nous apprend à vivre un monde en commun"

Tel est le titre d'un article passionnant, publié par le journal La Croix l'Hebdo du dimanche 29 Août dernier. Mathématicien, économiste, prêtre jésuite, Gaël Giraud est très présent dans le débat public. Dans son dernier livre, "L'économie à venir", il explique qu'il met la Foi chrétienne au service de l'économie. Proche de la pensée du Pape François et de son encyclique "Laudato si", il propose de repenser la marche de notre système pour le bien de "notre maison commune".

Ses réflexions nous aident à réfléchir sur les changements que notre monde doit réaliser, sur le plan économique et sur le plan spirituel, pour que le sort de toute l'humanité soit amélioré. Né à Paris, en 1970, après ses études, il aurait pu devenir "trader" à New York. Il a choisi d'être prêtre jésuite par vocation missionnaire et proximité avec les "petits du Royaume".

Voici quelques-unes de ses expressions : "J'ai fait d'abord une thèse en mathématiques avant de comprendre que je ne serais pas heureux si je ne trouvais pas des applications concrètes à mon travail. Et comme il y a une partie de l'économie très mathématisée, j'ai commencé à m’intéresser à cette matière, avec, au départ, la volonté bienveillante d'essayer de comprendre ce qu'elle avait à nous dire. Jusqu'à ce que la crise financière de 2007 à 2009 me fasse basculer. En 2003, je suis chercheur au CNRS et ingénieur quantitatif sur les marchés financiers. J'ai averti ma banque sur ladangerosité de certains produits "subprimes". On me répondait alors : "On gagne tellement d'argent ! Ne veux-tu pas danser avec nous ?"

..."J'ai vécu deux années au Tchad. Au village, la terre n'appartient à personne. Elle est un commun partagé en fonction de critères définis par la communauté, et personne n'aurait l'idée qu'il est propriétaire de son champ. Les communs sont à la fois ce qu'il y a de plus ancien dans l'humanité, et ce qu'il y a de plus neuf et de plus moderne pour relever les défis du XXI° siècle.

La pandémie, par exemple, permet de comprendre que la santé est un commun mondial. Si on privatise totalement les vaccins, il y aura un coût pour y accéder, trop lourd pour les pays les plus pauvres. De ce fait, le virus continuera de circuler, au risque de muter et de rendre les vaccins existants inutiles. Cela montre qu'il y a des situations où la propriété privée doit être limitée au nom de l'intérêt public."

..."La Foi chrétienne est d'abord une foi élémentaire, un crédit très simple dans l'existence. C'est pourquoi la Sainte Cène n'est pas un grand discours. On mange ensemble. C'est un acte élémentaire de foi dans la vie en commun. Mon humanité repose sur cet acte de foi qui atteste que j'ai reçu la foi gratuitement, qu'elle est belle et qu'elle mérite d'être vécue avec d'autres. C'est ce qui me fait me lever tous les matins."

Merci Père Gaël Giraud. Votre témoignage enrichit notre Foi.

Joachim JAUREGUI



04/09/2021