michel-garikoitz

Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

menu

Erretoraren Hitza

Erretoraren Hitza

Les pauvres dans notre pays

Selon Vincent Destival, délégué général du Secours Catholique, près de sept millions de Français ont eu recours à une aide alimentaire pour survivre en 2020. Le nouveau rapport annuel du Secours Catholique, publié le 18 Novembre 2021, révèle un accroissement important de la précarité à travers la France.

"Faim de dignité", tel est le nom de l'enquête menée par le Secours Catholique. Beaucoup de nos compatriotes vivent dans une précarité alimentaire inquiétante. Voici quelques réflexions de Vincent Destival : "La pauvreté, c'est quand des personnes qui sont déjà dans des situations fragiles financièrement ou familialement, vivent un choc supplémentaire. La pandémie a joué comme un accélérateur de ce basculement dans la pauvreté."'

Parmi les personnes que les bénévoles du Secours Catholique accueillent sur l'ensemble du territoire, il y a une forte proportion d'hommes célibataires, de personnes exilées récemment arrivées en France, et de femmes seules avec enfants. La présence de ces enfants est préoccupante pour l'avenir de notre pays :" nous savons que lorsque des enfants grandissent dans la pauvreté, on leur construit un avenir compliqué."

..."Le coût de la vie a augmenté en un an et demi de crise : les familles avec enfants nous disent très majoritairement que lorsque les cantines scolaires se sont arrêtées, nourrir les enfants à la maison est revenu plus cher. Près de 7 millions de personnes (soit 10% de la population) ont aujourd'hui besoin des aides des associations d'entraide pour vivre !"

..."Nous savons que parmi ces personnes, plus d'un quart doit de façon régulière se priver de manger une ou plusieurs journées entières. C'est très violent de se dire qu'en France, pays développé parmi les plus riches du monde, 10% de personnes ont besoin d'aide alimentaire et plus d'un quart doit se priver de manger."

"...Il n'y a pas de raison qu'en France, les personnes qui ont à peine de quoi survivre, soient aussi celles dont on s'occupe le moins. Il n'y a pas de raison que la solidarité de notre pays avec les plus pauvres soit en régression au cours de ces dernières années."

Voilà des réflexions qui méritent d'être relevées : elles nous invitent tous à une plus grande générosité vis à vis des laissés pour compte du progrès.

Joachim JAUREGUI



26/11/2021