Dans un texte très facile à lire Appel à la sainteté dans le monde actuel (Gaudete et Exultate, en latin), le pape François met la sainteté à notre portée :
« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. » (§ 14)
Le pape François nous donne quelques exemples tout simples :
« Cette sainteté à laquelle le Seigneur t'appelle grandira par des petits gestes. Par exemple : une dame va au marché pour faire des achats, elle rencontre une voisine et commence à parler, et les critiques arrivent. Mais cette femme se dit en elle-même : « Non, je ne dirai de mal de personne ». Voilà un pas dans la sainteté ! Ensuite, à la maison, son enfant a besoin de parler de ses rêves, et, bien qu'elle soit fatiguée, elle s'assoit à côté de lui et l'écoute avec patience et affection. Voilà une autre offrande qui sanctifie ! Ensuite, elle connaît un moment d'angoisse, mais elle se souvient de l'amour de la Vierge Marie, prend le chapelet et prie avec foi. Voilà une autre voie de sainteté ! Elle sort après dans la rue, rencontre un pauvre et s'arrête pour échanger avec lui avec affection. Voilà un autre pas ! » (§ 16)
Oui, je peux faire du mieux possible et avec amour les plus petites besognes quotidiennes ou mon travail routinier. Ce travail, je l'offre à Dieu ; il en fait une prière. Il me suffit d'en prendre la décision, et de m'y tenir. La sainteté de tous les jours, c'est vivre notre quotidien en amitié avec Dieu.
Prière
Esprit Saint, donne-nous le désir d'être saints pour la gloire de Dieu et pour faire progresser son règne. Donne-nous de nous aider les uns et les autres. Amen