michel-garikoitz

Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

menu

Jour 29 - « Soyez toujours dans la joie »

Jour 29 - « Soyez toujours dans la joie »
 « Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière, depuis qu'il avait parlé au Seigneur » (Exode, chapitre 34, verset 29). C'est parce qu'il était rempli de la joie d'avoir été en contact avec Dieu que le visage de Moïse rayonnait. De même, la joie du chrétien naît de la relation qu'il entretient avec le Seigneur.
« Je crois que j'ai été choisie par Dieu pour être la plus heureuse de ma génération. » Avec son sourire plein de joie et rayonnante de la présence de Dieu en elle, Claire de Castelbajac (voir le carnet 2021) nous rappelle qu'aimer et être aimé de Dieu, ça rend heureux.
Dieu est-il vraiment présent dans notre cœur ?
 
Notre pape François touche du doigt nos craintes :
 « La peur de la joie est une maladie du chrétien. » Nous nous disons à nous-mêmes qu'il vaut mieux penser : « Oui, Dieu existe, mais il est là-bas. Jésus est ressuscité, il est là-bas ! » Comme pour dire : « Gardons un peu de distance ». Cette attitude explique pourquoi il y a tant de chrétiens dont « la vie semble un enterrement continuel. » Pourtant « Jésus, avec sa résurrection, nous donne la joie : la joie d'être […] avec lui. » (Méditation matinale en la chapelle Sainte-Marthe, 24 avril 2014)
Le dialogue avec le Seigneur le fait vivre dans notre cœur ; la joie naît de cette proximité avec Dieu. C'est une joie qui rayonne sur le visage, et qui attire comme un aimant ; elle fait de nous des missionnaires.
Prière 
Seigneur, accorde-moi la grâce de pouvoir t'offrir mon cœur dès mon réveil, et de t'offrir la journée qui commence, afin de te laisser vivre en moi.
 

04/04/2022