Saint Georges est né en Cappadoce, dans l'actuelle Turquie. Officier de l'armée romaine sous l'empereur Dioclétien, il désapprouve les persécutions menées à l'encontre des chrétiens et refuse de rendre un culte aux dieux. Il rend sa démission et retourne dans son pays natal.
Après la mort de sa mère, il distribue sa fortune personnelle aux pauvres et souhaite se rendre en Terre Sainte. Il abandonne le projet à cause des persécutions. Sur le chemin du retour, à Lydda, il croise une bande de pillards dirigée par un certain Nahfr, qui signifie le dragon. Il tue celui-ci d'un coup de lance. Arrêté pour sa Foi, il sera condamné à mort et décapité.
Saint Georges est souvent représenté à cheval, tuant le dragon perfide d'un coup de lance.
Il est fêté le 23 avril.
Sg 8,19-9,5
J'étais un enfant d'un bon naturel, et j'avais reçu en partage une bonne âme ; ou plutôt, étant bon, je vins à un corps sans souillure.
Mais, sachant que je ne pourrais obtenir la sagesse si Dieu ne me la donnait, - et c'était déjà de la prudence que de savoir de qui vient ce don, - je m'adressai au Seigneur, et je l'invoquai, et je lui dis du fond de mon cœur :
« Dieu des pères, Seigneur de miséricorde, qui avez fait l'univers par votre parole, et qui, par votre sagesse, avez établi l'homme pour dominer sur toutes les créatures que vous avez faites, pour régir le monde dans la sainteté et la justice, et exercer l'empire dans la droiture du cœur, donnez-moi la Sagesse qui est assise près de votre trône, et ne me rejetez pas du nombre de vos enfants. Car je suis votre serviteur et le fils de votre servante, un homme faible, à la vie courte, et peu capable de comprendre le jugement et les lois. »