michel-garikoitz

Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

menu

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 7

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 7

Deux apôtres du Christ en Arménie

Saint Jude (Thaddée) et Saint Bartholomée (1er siècle)

Saint Jude et Saint Bartholomée sont deux des douze apôtres choisis par le Christ.

Saint Jude, appelé aussi Thaddée pour le distinguer de Judas, est le frère de Jacques le Juste, Joset et de Simon le Zélote. Jude faisant sans doute partie des zélotes, un mouvement de révolte juive contre l'occupation romaine. Cependant, le message du Christ fut pour lui une révélation sur l'universalité de l'amour de Dieu.

Dans l'évangile de Saint Jean, Saint Jude demande au Christ lors de la dernière Cène : « Pourquoi te découvres-tu à nous et non pas au monde ? » (Jean 14.22).  « Si quelqu'un m'aime, il gardera mon commandement », répond Jésus.

Il prêcha en Palestine, en Syrie, en Mésopotamie et en Arménie. Il est considéré comme le fondateur de l'Eglise arménienne avec Saint Bartholomée.

Saint Bartholomée (ou Barthélémy) est un juif de Galilée. Il est identifié au disciple Nathanaël, mentionné dans l'évangile de Saint Jean. Il aurait prêché en Arabie, en Perse et en Inde avec l'apôtre Thomas. Il serait également aller évangéliser l'Arménie avec Saint Jude. Il aurait été crucifié, écorché vif et décapité.

Saint Jude est fêté le 28 octobre et Saint Bartholomée le 24 août.

Méditer la Bible

Ep 4, 7-13

Mes frères, à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don du Christ. C'est pourquoi l'Écriture dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, il a donné des dons aux hommes. Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il était descendu d'abord dans les parties inférieures de la terre ? Celui qui est descendu est le même que celui qui est monté au-dessus de tous les deux, afin de remplir toutes choses. Et c'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, d'autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints, pour l'œuvre du ministère, pour l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état l'homme parfait, à la mesure de l'âge de la plénitude du Christ.



03/12/2022