Pendant les quarante jours du carême, nous sommes décidés à faire des efforts pour être meilleurs, pour aimer davantage le Christ et les autres. C'est cela se convertir ; et pour y parvenir, ayons davantage confiance en l'aide de l'Esprit Saint. Elle est efficace.
Nous avons à combattre nos manques d'amour et de fidélité et nos égoïsmes. Bien souvent, le manque d'efficacité de nos efforts nous décourage. Le père Augustin Gagey, créateur du carnet de carême, donnait toujours ce conseil :
« Ça ne sert à rien d'essayer de vaincre un défaut. Cultiver sa vertu contraire est beaucoup plus efficace. Tu as tendance à médire de ton collègue ? Cherche en lui ses qualités ! »
En appliquant ce principe par amour pour Jésus et en mettant notre confiance en son Esprit, nous ferons, c'est sûr, de grands progrès.
Oui, le but de notre carême est bien de faire grandir en nous l'amour du Seigneur :
« Que m'importe le nombre de vos sacrifices ? dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j'en suis rassasié […] Lavez-vous et purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l'oppresseur, rendez justice à l'orphelin, défendez la cause de la veuve. » (Isaïe chap. 1, versets 11 ; 16 et 17)
Mgr Christophe Dufour, ex-archevêque d'Aix et Arles, disait à propos de nos efforts de carême :
« Des milliers de fidèles du Christ qui prient et décident de se convertir pour aimer davantage, quelle immense espérance pour notre humanité. Un temps de grâce. Un temps pour laisser Dieu agir dans notre histoire. »
Prière :
Seigneur Jésus, envoie-moi ton Esprit Saint pour qu'il me guide, m'éclaire et me conseille. Je te promets de m'appliquer à suivre ce qu'il me dicte.