michel-garikoitz

Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

menu

Jour 5 - Hospitalité

Jour 5 - Hospitalité
 Les trois piliers qui fondent le temps du carême sont bien ancrés dans notre esprit : la prière, le partage (l'aumône) et la pénitence. Les trois sont ordonnés par l'Amour de Dieu et du prochain – notre famille, nos amis, nos collègues, ceux que nous côtoyons au quotidien ou de temps en temps.
  Durant ces quarante jours – et toute notre vie chrétienne – nous sommes particulièrement appelés à prendre soin des plus faibles, de ceux qui en ont le plus besoin. Ne laissons pas l'autre à notre porte : offrons-lui l'hospitalité !
 
  L'hospitalité ? Comment entendons-nous ce mot, aujourd'hui peu fréquent ? Le mot est beau et grand ; il dit la place à faire à l'autre, en lui ouvrant grandes les portes. À travers les siècles, les moines en sont des acteurs majeurs, prêts à l'accueil, sans conditions, de toute personne reçue comme le Christ. Hospitalité et humanité vont de pair. Et pour nous ?
  Dans la Lettre aux Hébreux, un verset évocateur, un peu surprenant, est un bon aiguillon : « N'oubliez pas l'hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. » (chap. 13, verset 2)
   L'allusion à Abraham, qui reçut les trois personnes passant au chêne de Mambré (Genèse chap. 18) est claire. Concrètement, l'accueil que nous saurons prodiguer ne sera-t-il pas source de bénédiction dans nos vies Suivant notre situation, cet accueil ne s'inscrit pas nécessairement dans une réalité. Au cœur de notre prière, laisserons-nous la place à l'étranger, au rejeté ? Nous en récolterons des fruits que nous ne soupçonnons pas, à la grâce de Dieu.
Prière :
Seigneur, donne-moi de développer la « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d'aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite. »(Pape François, Fratelli tutti, 1)
 


27/02/2023